Vendredi 5 avril 2019, 18h30
Maison de la Vie associative, Arles
________________________________________________________
Une conférence-débat avec
Daniéla Lévy, Marie-paule Grossetete, Marjolaine Christien Charrière
La récente vague de dénonciation de violences faites aux femmes a été une avancée incontestable du mouvement féministe. La parole s’est libérée en masse. La partie serait-elle gagnée ? Mais que dire alors de ces actuelles victoires de forces conservatrices en Russie, en Turquie, voire en France, qui remettent en cause des acquis et des droits obtenus par les femmes ? Un an après #MeToo, révolution ou retour de bâton ?
Marie-Paule Grossetete, vice-présidente de la Coordination française pour le lobby européen des femmes et présidente et porte-parole d’Osez le Féminisme! 13.
Daniéla Lévy, diplômée en sciences sociales et en sciences politiques, spécialiste des enjeux liés aux droits des femmes via ses fonctions de coordinatrice d’actions humanitaires, en Inde et en RDC, puis de coordinatrice de projets sociaux en France ; porte-parole d’OLF !13 – vice-présidente d’OLF ! Marseille, administratrice d’OLF national.
Marjolaine Christien Charrière, porte-parole d’OLF !13 – vice-présidente d’OLF ! Arles, fondatrice de l’antenne arlésienne.
Mercredi 20 mars 2019, 18h
Maison de la Vie associative, Arles
________________________________________________________
Une conférence-débat avec
Danièle Dravet-Baur
Pourquoi, tous les ans à la même époque, Camille Claudel détruisait-elle ses propres œuvres ? L’explication qui tient à ce qu’elle ait été abandonnée par son frère, trahie par son «maître amant », Rodin, n’a pas convaincu Danièle Dravet-Baur, auteure de l’ouvrage intitulé Le Mystère K.Momille, chez L’Art-Dit, 2018, éditeur arlésien.
Danièle Dravet-Baur, psychologue clinicienne et psychanalyste, intervient en milieu psychiatrique comme régulatrice d’équipes. Elle a écrit plusieurs articles sur la relation frère/sœur dans la fratrie Claudel, ainsi que sur la relation de Camille Claudel à son œuvre.
Mercredi 27 février 2019, 18h
Maison de la Vie associative, Arles
________________________________________________________
Une rencontre-débat avec
Jean-Pierre Léonardini
Témoin de l’évolution du journalisme et observateur de la vie théâtrale depuis cinquante ans, Jean-Pierre Léonardini, grande plume de la critique théâtrale française, livre à la fois une analyse de l’évolution du théâtre en termes esthétiques et sociaux ainsi qu’une réflexion sur le métier de critique. Des lectures d'extraits de son livre, Qu’ils crèvent les critiques, (éd. Solitaires Intempestifs, 2018) ponctuent la rencontre.
Jean-Pierre Léonardini a effectué l'essentiel de sa carrière de journaliste et critique dramatique au journal L'Humanité, en qualité de responsable du service culturel et de critique attitré. Il a enseigné l'histoire du théâtre à l'université Paris-Nanterre, à l'université Lumière-Lyon II ainsi qu'à L'Ensatt (Ecole supérieure des arts et techniques du théâtre) à Lyon. Qu’ils crèvent les critiques a reçu le prix de la critique 2018.
Jeudi 7 février 2019, 18h30
Maison de la Vie associative, Arles
________________________________________________________
Une conférence-débat par
Estelle Rouquette
Cette conférence sur l’aménagement du delta du Rhône, un projet décidé par l’État dans les années 1960, fait suite à l’exposition Paradisiaque ! De Fos-sur-Mer à la Grande Motte : entre rêve et béton, présentée au Musée départemental Arles Antique dans le cadre des Rencontres d’Arles. Estelle Rouquette était co-commissaire de l’exposition, avec Agnès Barruol.
Docteur en histoire de l’art et archéologie, Estelle Rouquette est actuellement Conservateur du Musée de la Camargue. En tant qu'adjointe de direction du Parc naturel régional de Camargue, elle pilote le service « Patrimoine et territoire » qui réunit les missions culture, tourisme, architecture, paysage, sensibilisation et éducation à l’environnement.
Elle est membre de l'Académie d'Arles. Ouvrages récents : Le fil de l'eau, le fil du temps en Camargue, (Somogy éditions d'art, 2015) Western camarguais, avec Sam Stourdzé, (Actes Sud, 2016).
Vendredi 25 janvier 2019, 18h30
Maison de la Vie associative, Arles
________________________________________________________
Une conférence-débat par
Mathilde Larrère et Laurence de Cock
Le « roman national » est une conception mise en circulation vers 1992 par Pierre Nora et Paul Yonnet.
Il ne cesse depuis d’inspirer hommes politiques et intellectuels conservateurs.
Les défenseurs du « roman national » sont convaincus que l’enseignement de l’histoire doit faire aimer la France, sur le modèle de ce que pratiquait la IIIe République. [...]
Mathilde Larrère est une essayiste et historienne française. Elle est également chargée d'enseignement à l'université Paris-Diderot, a été présidente du Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire et cofondatrice du collectif Aggiornamento.
Laurence de Cocke est une historienne française. Elle est spécialiste des mouvements révolutionnaires et du maintien de l’ordre en France au XIXe siècle. Depuis le début de l'année 2017, elle anime avec Laurence De Cock, sur les sites d'Arrêt sur images et de Mediapart, une chronique intitulée « Les détricoteuses ».
Mardi 11 décembre 2018, 18h30
Maison de la Vie associative, Arles
________________________________________________________
Une conférence-débat par
Francis WOLFF
« Serions-nous allés trop loin en direction des machines et des animaux ?" Telle est la thèse, ouverte au débat, voire à la polémique, qu’argumente avec conviction, et à rebours des idées dominantes, le philosophe Francis Wolff, Professeur émérite au département de philosophie de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm à Paris. Il a également enseigné à l'université Paris X Nanterre.
Vendredi 9 novembre 2018, 20h30
Cinémas Actes-Sud, Place Nina Berberova à Arles
Entrée payante pour le film, libre pour la rencontre
Réservation conseillée
_________________________________________________________
Dans le cadre du mois du documentaire, projection de
"Après l'ombre", film de Stéphane Mercurio. Projection suivie d'un débat.
En partenariat avec les Cinémas Actes-Sud.
_____________________________________________
Animeront le débat...
Christine Charbonnier est actuellement secrétaire générale des services pénitentiaires PACA. Titulaire d'une maîtrise de droit et d’un certificat de criminologie, après une formation à l'école d'administration pénitentiaire, elle a été successivement directrice adjointe à Toulouse, des ressources humaines à Lyon, puis au centre de détention de Perpignan avant de prendre la tête de l'établissement pénitentiaire nîmois et de celui d’Arles.
Silvie Ariès a travaillé comme journaliste pendant plus de 30 ans, notamment comme chef d’agence pour La Provence. Elle se consacre désormais à l’écriture. Elle partage son temps entre les reportages, la réalisation d'ateliers de décryptages des medias et d'écriture en milieu carcéral. Elle enseigne à l'université d'Aix-Marseille la communication orale et écrite
Vendredi 12 octobre 2018, 18h30
Maison de la Vie associative - Bd des Lices à Arles
_________________________________________________________
Une conférence-débat par Abderrahmane Moussaoui
En partenariat avec le Comité de jumelage Arles-Sagné et la librairie "Les grandes largeurs"
_____________________________________________
Une problématique passionnante à un moment où le développement du monde vivant a des exigences aussi bien quantitatives que qualitatives à l’égard de l’eau.
Abderrahmane Moussaoui a enseigné à l’Université
d’Oran avant de rejoindre, en 2000, le département
d’anthropologie de l’Université de Provence qu’il a
dirigé de 2005 à 2007. Depuis 2012, il est professeur en anthropologie à l’UFR d’Anthropologie de Sociologie et de Sciences Politiques à Lyon 2 Lumière.