La Syrie à travers sa culture

Jeudi 22 mars 2018, 18h30

Maison de la Vie associative - Arles - Entrée libre

 

Une conférence-solidaire par Annick Neveux-Leclerc

 

Annick Neveux-Leclerc

 

est historienne de l'art, spécialiste de la civilisation arabo-islamique, professeur à l'école du Louvre, chargée de mission au département des Art de l'Islam du Musée du Louvre.

 

 

L'immigration italienne en Provence, des années 1860 à 1960

Vendredi 2 février 2018, 18h30

Maison de la Vie associative - Arles - Entrée libre

 

Une conférence-débat par Stéphane Mourlane

en partenariat avec le Comité de jumelage Arles-Vercelli

Stéphane Mourlane est agrégé et docteur en histoire. Il est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université d’Aix–Marseille. Il a été le commissaire, avec Dominique Païni et Isabelle Renard, de l'exposition qui vient de se terminer : Ciao Italia ! Un siècle d'immigration et de culture italiennes en France (1860-1960), Musée de l'immigration, Paris.

Il propose de découvrir la grande diversité́ des regards portés sur les immigrés italiens venus s’installer en France, à travers différentes sources (cinéma, œuvres d’art, récits de vie, articles de presse ou de personnalités politiques).  

Comment ne pas devenir fou au travail ?

Jeudi 11 janvier 2018, 18h30

Maison de la Vie associative - Arles

 

Une conférence-débat par Pierre Roche

Pierre Roche est sociologue, chercheur, membre fondateur du Réseau international de sociologie clinique (RISC), membre du Comité de rédaction de la Nouvelle Revue de Psychosociologie. Auteur de La puissance d'agir au travail. Recherches et interventions cliniques, (Eres, 2016).

Pour Pierre Roche, une clinique sociologique appliquée au travail a une double ambition : celle de transformer les situations de travail elles-mêmes en augmentant la puissance d’agir des hommes et des femmes qui l’exercent mais aussi celle d’indiquer la voie qui permet la promotion, au cœur même de sa pratique, d’un régime démocratique de production des savoirs.  

Y a-t-il un juste usage de la force ?

Vendredi 8 décembre 2017, 18h30

Maison de la Vie associative - Arles

 

Une conférence-débat par Christian Vigouroux

 

En partenariat avec La Ligue des Droits de l'Homme - Arles

Christian Vigouroux est un haut fonctionnaire, Conseiller d'État, qui fut à plusieurs reprises directeur de cabinet notamment auprès des ministres de l’Intérieur et de la Justice. Il a été professeur de droit public, il est aujourd'hui
Président de la Section de l’intérieur du Conseil d'État. Auteur de Du juste exercice de la force (Odile Jacob, 2017).

Sollicitée mais redoutée pour ses abus, la force, à la différence de la violence, se construit juridiquement. Pour éviter les dérives, il faut la subordonner à la loi. Christian Vigouroux ouvre une large réflexion à la fois théorique et ancrée dans l’époque, sur la force publique, son partage, les tensions entre police et justice et les défis posés par un contexte de lutte antiterroriste et de regain sécuritaire.

La condition de l'exilé

Lundi 27 novembre 2017, 18h30

Bourse du Travail, 3 rue Parmentier - Arles

 

Une conférence-débat par Alexis Nouss

 

En partenariat le Réseau Education Sans Frontière (RESF) - Arles

et le Théâtre d'Arles (Spectacle Déplacement, le 28/11, proposé en tarif réduit pour les adhérents. https://goo.gl/ssdmn4 – 04 90 52 51 51)

Alexis Nouss est professeur en littérature générale
et comparée à l’Université d’Aix-Marseille et membre de plusieurs équipes de recherche internationales. 
Il est titulaire de la chaire « Exil et migration » au Collège d’études mondiales (Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris).

Au carrefour de la sociologie, de la philosophie et des études culturelles, il veut renouveler les analyses pour mieux comprendre les réalités migratoires.

Un paese di Calabria - Film de Shu Aiello et Catherine Catella

Mardi 14 novembre 2017, 18h30

Cinémas Actes Sud, place Nina Berberova, Arles

 

Dans le cadre du mois du documentaire, en partenariat avec les Cinémas Actes Sud et le Comité de jumelage Arles - Vercelli, projection du film "Un paese di Calabria"' suivi d'une rencontre avec la réalisatrice Shu AIELLO.

 

Entrée payante pour le film, libre pour la rencontre. Restauration rapide avec Le Café d'Autrefois à partir de 20h45.

Shu Aiello a travaillé longtemps au sein de 13 Production; elle a également collaboré avec des réalisateurs tels que Jean-Louis Comolli ou Yves Pasternak. Très intéressée par les questions d’identité posées par l’Histoire coloniale française, notamment en Outre-mer, Shu Aiello a réalisé une vingtaine de documentaires  sur ces sujets.

De l'usage politique de la diplomatie humanitaire

Jeudi 12 octobre 2017, 18h30

Maison de la Vie associative, Bd des Lices, Arles

 

Une conférence-débat par Rony BRAUMAUN, en partenariat avec Amnesty International Groupe 289 Arles

Rony Braumaun est Docteur en médecine, diplômé de médecine tropicale, santé publique et épidémiologie et de statistiques appliquées à la médecine. Il exerce au Bénin et à Djibouti comme médecin de brousse puis comme médecin de la marine marchande avant de devenir Président de l’ONG Médecins sans frontières de 1982 à 1994.

 

L’expertise de Rony Brauman, spécialiste des enjeux politiques de l’aide humanitaire et des réponses internationales aux crises majeures, l’a amené à occuper de nombreuses fonctions : membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme , chargé d’enseignement à Sciences-po Paris , Directeur de recherches à la Fondation Médecins sans Frontières ou membre du Crash, Centre de réflexion sur l'action et les savoirs humanitaires, de MSF.

UPOP'Arles vous propose huit rendez-vous, du mois d’octobre 2017 au printemps 2018.

 

  • Sciences politiques
  • Cinéma
  • Linguistique
  • Droit
  • Sociologie
  • Histoire
  • Histoire de l'art
  • Philosophie

 

Les partenaires de l’Université Populaire d’Arles cette année :

 

De vous à nous

Vous souhaitez être directement informé de nos activités ? Utilisez notre formulaire de contact pour figurer sur notre liste de diffusion.