Jeudi 9 avril 2015 - De l'inerte à l'émergence du vivant : un voyage d'un milliard d'années...

Une conférence-débat avec Thierry Chiavassa

Upop'Arles - 9 avril 2015 - Thierry Chivassa - De l'inerte au vivant : un voyage d'un milliard d'années... (1/2) from UPOP Arles on Vimeo.

Thierry Chiavassa est astrochimiste, professeur à l'Université d’Aix Marseille et membre de la Société Française d’Exobiologie (SFE). Ses thèmes de recherche sont l'astrochimie, la spectroscopie, la photochimie et la réactivité dans les grains et glaces interstellaires.
Comment les simulations expérimentales réalisées en laboratoire peuvent permettre de rendre compte de l’évolution de la matière organique, de son origine dans le nuage moléculaire à la formation de molécules précurseurs du vivant dans les météorites et les comètes, il y a un peu plus de 3,5 milliards d’années (soit un peu moins d’un milliard d’années après la formation du système solaire).
Cette soirée accessible à tous propose, au travers d'une approche scientifique, d'ouvrir une réflexion plus vaste sur la place du vivant sur une échelle de temps à la dimension réellement... astronomique !
En raison d'un problème technique, la 2sde partie de la vidéo (court-métrage documentaire et questions du public) n'est plus disponible en ligne. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Visionner cette vidéo en choisissant la HD : https://vimeo.com/128056650

Mardi 17 février 2015 : Peut-on parler de "choc des civilisations" ? Une conférence-débat avec Raphaël Liogier

UPOP'Arles - 17 02 2015 - Raphaël LIOGER - La guerre des civilisations n'aura pas lieu from UPOP Arles on Vimeo.

Raphaël LIOGIER est sociologue et philosophe, professeur à l’Institut d’études politiques d’Aix en Provence et au Collège international de philosophie de Paris.

Ses travaux portent sur les croyances, au-delà du simple cadre religieux et de leurs formes dans l'imaginaire contemporain, dont la peur de l'islamisation ou la croyance en la pureté nationale. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont "Ce populisme qui vient", édition Textuel, 2013, et "La guerre des civilisations n'aura pas lieu", éditions CNRS, 2014, où il aborde le thème du repli identitaire.

Captation de sa conférence à l'Université Populaire du Pays d'Arles, le 17 février 2015 et des échanges avec le public. Document en 2 parties.

1ère partie : conférence

UPOP'Arles - 17 02 2015 - Raphaël LIOGER - La guerre des civilisations n'aura pas lieu (2ème partie) from UPOP Arles on Vimeo.

2ème partie : échanges avec le public

"Aux origines du mythe de l'Occident", une conférence de Jean-Paul DEMOULE - Upop'Arles - 17-10-2014 from UPOP Arles on Vimeo.

Jean-Paul Demoule, Professeur de protohistoire européenne à l’université de Paris I, auteur de "Mais où sont passés les Indo-Européens ? Origines du mythe de l'Occident" (Seuil - 2014).

C’est un questionnement concernant les «Indo-Européens», qui amène Jean-Paul Demoule à interroger ce mythe d’origine de l’Occident. Qui sont-ils ? Ont-ils seulement existé ? Ne seraient-ils pas le produit de notre imaginaire en quête d'une identité unificatrice ? Et s'il ne s'agissait que d'un concept construit de toute pièce, une sorte de mythe ayant pour fonction d'ancrer les Européens autour d'une origine commune fictive ?

D'ailleurs, si la quête des origines peut être fédératrice, elle peut aussi se révéler dangereuse, comme nous le rappelle malheureusement l'histoire récente. De la pureté des origines à la race pure, aryenne par exemple, le pas peut être vite franchi. Et c'est notamment pour dénoncer cette notion de la pureté de nos origines, si rapidement sujette aux dérives et aux phantasmes que J.P. Demoule nous parlera des Indo-Européens, en s'appuyant sur son livre cité plus haut.

11 mars 2014 - Ch. MILOVANOFF et Patrick TALBOT présentent "FELLINI ROMA" à l'ENSP d'Arles de UPOP Arles sur Vimeo.


Le 11 mars 2014, un partenariat "Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles - Université Populaire du Pays d'Arles" a réuni dans l'auditorium de l'ENSP, Christian Milovanoff et Patrick Talbot pour une projection de " Fellini Roma", dont chacun a fait une présentation.

> Christian Milovanoff.
Photographe, enseignant à l’ENSP. Parmi ses nombreuses expositions collectives et personnelles, citons : Le Louvre revisité (galerie M. Chomette, 1986), Attraction (Musée Réattu, 2012), Attraction II (galerie F. Paviot). Il écrit régulièrement dans la revue infra-mince. Il a publié également deux ouvrages de fiction : « Le Jardin 1948-1968 » et « L’ordre ».

> Patrick Talbot.
Agrégé d’histoire, enseignant, il a été conseiller culturel à New-York et Rome, directeur d’écoles d’Art (Bourges, Nancy), directeur de l’ENSP de 2004 à 2010. Fondateur de la revue infra-mince éditée par l’ENSP et Actes Sud, il publie des textes critiques sur la photographie.

La soirée était présentée par Laurence Martin (ENSP) et Marie Lesavre (Upop'Arles).

Cette captation a été réalisée par l'ENSP. Elle est diffusée avec son aimable autorisation et celles de MM. Milovanoff et Talbot. Upop'Arles les en remercie tous chaleureusement.

Retrouvez le texte de l'intervention de Patrick Talbot sur notre page Lire

« L’événement Socrate »

 Paulin Ismard en partenariat avec le Forum Harmonia Mundi
Mardi 11 février 2014 à la Maison de la Vie associative à Arles

"L'EVENEMENT SOCRATE" - Paulin ISMARD, le 11 février 2014 avec UPOP'Arles (présentation Sylvain Prudhomme) from UPOP Arles on Vimeo.

Paulin Ismard, historien et auteur de "L’événement Socrate" (Flammarion, 2013), revisite l'histoire complexe du procès du philosophe. Une occasion de parler de la démocratie athénienne, de ses liens éventuels avec la démocratie telle qu'elle se présente à nous aujourd'hui en France et d'apporter un regard critique sur des mythes qui ont pu se forger autour de la figure de ce philosophe.
Maître de conférences en histoire grecque à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paulin Ismard porte ses recherches sur l’histoire sociale et politique des cités grecques. Il travaille en ce moment à la question de l’esclavage. Il s’intéresse également à l’écriture de l’Histoire. Son dernier ouvrage, De l’Histoire à l’histoire, (Gallimard, 2013) a été réalisé avec Daniel Cordier, résistant et ancien secrétaire de Jean Moulin.
------
Auteur de plusieurs romans, Sylvain Prudhomme a participé à la création de la revue Geste. Il a grandi au Niger, au Burundi et à l'Ile Maurice avant d'entamer des études de lettres à Paris. Ses deux derniers romans sont : Tanganyika Project (Léo Scheer, 2010) et Là, avait dit Bahi (L’Arbalète/Gallimard, 2012). Il a également réalisé des reportages en feuilletons pour le magazine Le Tigre (La vie dans les arbres, Africaine Queen) et traduit l'essai Décoloniser l'esprit (La Fabrique, 2011) de l'écrivain kényan Ngugi wa Thiong'o. Son dernier roman, Là, avait dit Bahi, évoque un vieil homme au volant d'un camion dans l'Algérie d'aujourd'hui. Il a reçu pour ce dernier ouvrage le prix Louis Guilloux.
------
UPOP'ARLES, l'Université Populaire du Pays d'Arles. Retrouvez-nous sur www.upoparles.org


Paulin Ismard - L'événement Socrate par Librairie_Mollat

SOCRATE, GUERRIER CHAMAN ? from UPOP Arles on Vimeo.

SOCRATE, GUERRIER CHAMAN ?

L'Université Populaire et Citoyenne du Pays d'Arles (UPOP'Arles), en partenariat avec Les Suds, à Arles a présenté le samedi 19 mars 2011 à la Maison de la Vie associative d'Arles une conférence-spectacle à 2 voix.
Le philosophe Alain GUYARD et le slameur PAGAN étaient en effet sur la même scène pour faire de Socrate le Prince du RAP : "R" pour Réfutation, "A" pour Aporie et "P" pour sa capacité à se rendre Pénible auprès de tous ceux qui croient savoir !

Retrouvez l'UPOP'Arles sur www.upoparles.org, Les Suds, à Arles sur www.suds-arles.com, Alain GUYARD sur www.diogeneconsultants.com/references.html et PAGAN sur www.myspace.com/pagan13

UPOP'Arles propose une dizaine de rendez-vous, du mois d’octobre 2016 au printemps 2017.

 

  • Ecologie /Histoire des sciences
  • Sciences politiques
  • Anthropologie
  • Photographie
  • Psychanalyse
  • Histoire / Philosophie
  • Archéologie
  • Sociologie

 

Les partenaires de l’Université Populaire d’Arles cette année :

 

De vous à nous

Vous souhaitez être directement informé de nos activités ? Utilisez notre formulaire de contact pour figurer sur notre liste de diffusion.